‘‘L’Imaginaire érotique au Japon’’ propose un décryptage des fantasmes actuels, dresse un tableau quasi exhaustif des mœurs japonaises et remonte à leur source. En dévoilant l’origine des obsessions courantes ou rares qui travaillent 127 millions de
personnes sur cet archipel en sursis, secoué par des spasmes incessants, ce précieux ouvrage lève le voile sur ces pratiques érotiques si bizarres à nos yeux, mises en perspective et replacées dans un contexte historique et mythologique.
Comment décrypter les différentes facettes de l’érotisme au Japon? Que ce soit dans l’Art, dans la vie quotidienne et dans l’économie, «les folies nippones» s’inscrivent dans la logique d’une esthétique très ancienne, celle du Monde flottant (Ukiyo).
L’ancienne culture poétique de l’instantané et de l’éphémère se perpétue à travers les images d’héroïnes aux grands yeux miroitants qui affrontent des monstres à tentacules. Et les filles en uniformes de collégienne, qui affichent leurs maquillages outranciers ne sont que les dernières incarnations de la Déesse du Soleil, Amaterasu, dont descend l’Empereur actuel, deux cent cinquantième du nom. L’érotisme au Japon se trouve à l’épicentre d’un tremblement de terre créatif permanent.
‘‘L’Imaginaire érotique au Japon’’ – fruit de plusieurs années de reportage au Japon – se divise en onze chapitres portant chacun sur une spécificité de l’érotisme japonais: l’obsession des culottes, la fascination pour le masque, le goût des femmes-poupées, la hantise de la fin du Monde, le sentiment national de la castration, etc.
Les chapitres sont illustrés par des œuvres d’art dont certaines sont signées par les plus grands noms de l’Art contemporains: Takashi Murakami, Makoto Aida, Tadanori Yokoo, Suehiro
Maruo...
Après son très remarqué ‘‘Sexe bizarre - Pratiques érotiques d’aujourd’hui’’ (aux éditions du Cherche-Midi), Agnès Giard nous offre pour cette rentrée 2006 un nouveau livre consacré, cette fois, à l’Imaginaire érotique au Japon. Un ouvrage passionnant, érudit et richement illustré. Une nouvelle référence.
Les autres œuvres, inédites, témoignent de l’incroyable créativité du Japon des années 2000. Photographes de geishas futuristes, peintres d’estampes numériques ou créateurs de poupées-mangas, une vingtaine d’artistes – les fers de lance des nouvelles galeries d’art au Japon – ont accepté de participer à l’aventure de ce livre. Ils viendront d’ailleurs à Paris en 2007, lors d’une exposition collective organisée au Musée de l’
érotisme.
L’auteure
Journaliste spécialisée dans les contre-cultures, le Japon et l’art déviant, auteure du livre ‘‘le Sexe bizarre’’, Agnès Giard travaille à ‘‘Marie-Claire’’, ‘‘Playboy’’ et ‘‘L’écho des savanes’’. Elle a fait ses débuts dans les magazines de manga – ‘‘Animeland’’, ‘‘Tsunami’’, ‘‘Kameha’’, etc. – au tout début du mouvement ‘‘Jap’anime’’, en France, en 1993. Ses reportages sur le Japon sont publiés depuis plus de dix ans en France (‘‘Elle’’, ‘‘Technikart’’, ‘‘Glamour’’, ‘‘Biba’’, ‘‘DS’’...).
Agnès Giard travaille également pour la presse japonaise: elle est correspondante depuis six ans de la
revue ‘‘SM Sniper’’, à laquelle collaborent des artistes aussi prestigieux que Nobuyoshi Araki. Elle a
publié son premier livre, ‘‘Fetish Mode’’, au Japon (éditions Wailea, Tokyo). ‘‘L’Imaginaire érotique au Japon’’, son troisième livre, est publié par Albin Michel, un éditeur qui se distingua en publiant le premier, au lendemain de la Seconde
Guerre mondiale, l’écrivain Yasunari Kawabata.