TAVERNE GUTENBERG
Résidence artistique, ateliers & laboratoire créatif
5, rue de l’Épée, Lyon IIIe
L’OFFRE – La performance. La Taverne met à disposition de chaque porteur de projet retenu une pièce allant de 7 à 12 mètres carrés afin qu’il y réalise une performance autour de la thématique de l’Hybride. Médiums : Théâtre, danse, cirque, musique, écriture, chant, arts plastiques, mapping… et toute autre forme de création. Durée : Pour des raisons de circulation dans le lieu et d’accessibilité au plus grand nombre, la performance devra être soit très courte et renouvelable plusieurs fois, soit s’étirer dans le temps.
La fresque, l’installation – La Taverne met à disposition de chaque porteur de projet retenu la possibilité d’investir une pièce allant de 7 à 12 mètres carrés, une cage d’escalier ou un couloir, et d’y réaliser une fresque/installation autour de la thématique de l’Hybride. Nota bene : La surface mise à disposition variera en fonction de la forme des candidatures retenues, dans l’optique d’une plus grande cohésion et de circulation entre les différents espaces. Une attention particulière sera portée aux projets permettant une interaction avec le public.
L’ÉVéNEMENT. Afin de présenter aux institutions, aux médias et au public son projet de développement, la Taverne organise le mercredi 10 février une soirée d’inauguration. A 18 h, un représentant de la ville de Lyon viendra inaugurer la fresque réalisée par Birdy Kids sur une façade de la Taverne. S’ensuivra une conférence de presse. A 19 h, les portes s’ouvriront au public. Le prix d’entrée sera libre, moyennant une adhésion à l’association d’un montant minimum de 2 euros. La Taverne, via cet événement, a la volonté de mettre en avant la création sous toutes ses formes, conformément à sa démarche artistique sur le long terme, en proposant un échantillon de ce qui sera proposé dans le futur.
LA THéMATIQUE – l’Hybride. La Taverne Gutenberg, résidence artistique & laboratoire créatif a pour ambition de devenir ce lieu hybride, à la croisée des disciplines, des genres, des êtres. L’événement, par la présence de toutes formes artistiques, se place déjà dans cette thématique. A vous de vous approprier le concept pour en faire le cœur de votre projet.
LE LIEU – La Taverne Gutenberg est une association fondée le 23 septembre 2015 dans le but de créer un centre d’échanges artistiques, mêlant résidences d’artistes, rencontres entre ces derniers et le public, expositions et ateliers.
Le projet est porté par Maïa d’Aboville (designer interactif) & Henri Lamy (artiste-peintre lyonnais). Située dans un immeuble de trois étages en plein centre de Lyon, dans le quartier de la Guillotière (au 5, rue de l’Épée, III
e arrondissement), cette résidence artistique devait initialement être éphémère et fermer ses portes fin décembre 2015. Suite au succès immédiat des événements organisés lors des mois d’octobre à décembre, l’équipe de la Taverne Gutenberg a décidé de poursuivre l’aventure et de développer le projet. En trois mois, la Taverne Gutenberg a organisé plusieurs événements gratuits (entrées à prix libre), qui ont vu la circulation de plus de 1000 personnes :
► 5 expositions (dont 3 collectives) réunissant une soixantaine d’artistes ;
► Plusieurs visites guidées ;
► 2 concerts ;
► 3 ateliers de peintures au couteau, offerts par Henri Lamy ;
► 3 cours de capoeira (art martial brésilien).
CALENDRIER
– Date de limite de candidature : Dimanche 24/01/2016, minuit.
– Date de sélection des dossiers : Lundi 25/01/2016. Réponse dans la soirée avec proposition de rendez-vous.
– Début de la mise à disposition des salles : 28/01/2016.
– Inauguration : Mercredi 10/11, 19 h.
Afin de découvrir le lieu, de vous l’approprier et de rencontrer l’équipe, vous êtes bienvenus à la Taverne du mardi au vendredi, de 15 h à 19 h, et le samedi de 15h à 20 h.
DOSSIER
Veuillez envoyer un dossier contenant toute information que vous jugerez nécessaire à la compréhension de votre projet, à l’adresse contact@taverne-gutenberg.fr avant le dimanche 24 janvier, minuit. La sélection sera faite le Lundi 25/01/2016.
Débridez-vous !